Nouvelle organisation des médias Gassmann suite au rachat de l’éditeur Fredy Bayard
Sophie Hostettler devient directrice éditoriale des quatre médias
Il y a moins de six mois, l’éditeur Fredy Bayard rachetait l’entreprise de médias Gassmann, à Bienne. Une nouvelle organisation est désormais en place. Sophie Hostettler se voit confier la direction éditoriale des quatre médias, qui gardent leur indépendance, avec une nouvelle rédaction en chef – respectivement une nouvelle direction des programmes – à leur tête.
Le nouveau projet éditorial
Actuelle directrice des programmes de TeleBielingue, Sophie Hostettler reprendra la direction éditoriale des quatre médias dès le 1er septembre 2021. Elle sera épaulée par deux adjoints: Parzival Meister (jusqu’ici rédacteur en chef adjoint du Bieler Tagblatt) et Kevin Gander (actuellement di- recteur de TeleBielingue et Radio Canal 3).
«Nous allons innover et accélérer notre transition numérique et notre ancrage régional pour être encore plus proches de nos utilisatrices et utilisateurs. Que ce soit en version online, en format audio, vidéo ou dans leur journal, ils et elles pourront choisir sous quelle forme ils veulent profiter des contenus que nous offrons et qui les intéresse. Dans cette nouvelle organisation, nous allons nous appuyer sur les compétences et l’expérience de nos collaboratrices et collaborateurs. Ce sont des professionnels qui connaissent parfaitement notre région et savent relever les défis quotidiens de notre métier. A l’heure où le monde des médias traverse une phase toujours plus difficile, notre mission première est d’offrir à notre public une information complète, rapide et irréprochable sur ce qui fait l’actualité de notre région, et de contribuer ainsi à la libre formation de l’opinion. Dans ce contexte où les médias doivent savoir se positionner, nous nous en tenons à ce qui fait notre force et notre spécificité: l’information locale, le bilinguisme et l’attention particulière que nous portons à la culture de nos deux langues. Nous continuons donc notre développement. C’est une tâche passionnante et je me réjouis de mettre en œuvre tous ces changements avec l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.»
La transition numérique des quatre médias va se pour- suivre et se renforcer. D’importants investissements vont permettre de développer une offre multimédia et interactive dans les deux langues pour les utilisateurs de Bienne, du Jura bernois et du Seeland. Le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt vont maintenir leur position de leader dans le paysage de la presse écrite, tout comme TeleBielingue et Radio Canal 3 pour les médias électroniques, chacun conservant sa spécificité propre.
Les quatre médias du Groupe Gassmann sont désormais organisés de la manière suivante:
- Bieler Tagblatt: Lino Schaeren, rédacteur en chef; Andrea Butorin et Tobias Graden, rédactrice et rédacteur en chef adjoints.
- Le Journal du Jura : à partir du 1er octobre, en raison de la retraite des deux corédacteurs en chef Pierre-Alain Brenzikofer et Philippe Oudot, Laurent Kleisl devient rédacteur en chef, et Dan Steiner, rédacteur en chef adjoint. Pierre-Alain Brenzikofer et Philippe Oudot continueront de collaborer en faveur du Journal du Jura.
- TeleBielingue : Grégory Brodard, directeur des programmes.
- Radio Canal 3 : pas de changement, avec Michael Reusser, directeur des programmes, Christof Gerber, responsable de la fréquence alémanique et Lyndon Viglino, responsable de la fréquence francophone.
- Rédaction multimédia online: Simon Dick, rédacteur responsable.Rédacteur en chef du Bieler Tagblatt depuis neuf ans et directeur de la publication depuis 2016, Bernhard Rentsch reste dans l’entreprise et sera chargé de projets éditoriaux et internes, ainsi que des partenariats.
Régie publicitaire reprise
Par ailleurs, l’éditeur Fredy Bayard et le CEO Eric Meizoz annoncent un nouveau rapprochement entre les médias de la place de Bienne. Le net recul des recettes publicitaires lié à la crise du coronavirus a poussé les acteurs du marché à unir leurs forces pour l’acquisition d’annonces au niveau local et régional. A partir de cet automne, la Maison Gassmann va reprendre une grande partie de la régie publicitaire de Biel-Bienne. Les rédactions ne sont pas touchées par ce partenariat et restent indépendantes. Mario Cortesi reste président du conseil d’administration de la société Cortepress SA et CEO de Biel-Bienne. Le Groupe Gassmann acquiert le paquet d’actions de TeleBielingue détenu jusqu’ici par le Bureau Cortesi et devient ainsi l’unique propriétaire de la télévision locale.